Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Pôle Agro-Industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier), il est prévu un appui aux CGA ( Comités de Gestion des Aménagements ) pour l’exploitation et la gestion de 18 périmètres rizicoles et 14 maraîchers aménagés par le Projet.
Les bénéficiaires des sites étant très peu organisés, le 2 PAI-Bélier avec son partenaire l’ANADER ont encouragé la mise en place ou la redynamisation des Comités de Gestion des Aménagements (CGA) existants, sur ces différents sites.
Pour apporter un appui-accompagnement à l’organisation de ces CGA, deux (2) propositions de règlements intérieurs (CGA rizicole et CGA maraîcher) ont été élaborées en collaboration avec l’ANADER et partagées à la plupart des CGA. Pour pouvoir passer à l’étape suivante qui est celle de la validation et l’adoption des textes , l’Expert chargé de la promotion des organisations des producteurs ( Mme Coulibaly Matenin) et l’ANADER, ont entrepris une tournée à compter du 27 mai à mi-juin 2020.
Les résultats attendus par cette mission sont la sensiblisation des bénéficiaires sur l’importance à s’organiser pour l’exploitation des sites aménagés , et la validation par les membres des CGA des propositions des textes de règlements intérieurs
L’étape du Vendredi 29 mai 2020 à N’Gangoro Kpassanou, a enregistré la présence de 16 membres sur 28 , le quorum étant atteint c’est dans la bonne humeur que les exploitants ont débattu des différents articles contenus dans les règlements intérieurs.